Voici un résumé du concert de Good Charlotte du 11 décembre dernier au Zénith de Paris.
Mes photos n'étant pas de très bonnes qualités, vous pourrez en trouver à cette adresse :
www.riotforgoodcharlotte.comLorsque j’arrive devant le zénith avec quelques potes, il est environ 17h30, et déjà pas mal de monde attend. Le concert est prévu pour 19h30, les portes s’ouvrent environ une heure avant. On se précipite alors vers la salle. Apparemment elle ne sera pas pleine puisque un rideau est tiré après une dizaine de rang. Au fond de la scène est affiché en grand la pochette de l’album « The young and the hopeless ».
Viens alors Mélatonine, première partie française, qui essaie avec beaucoup de mal de mettre l’ambiance, ils ne sont pas les bienvenue, tout le monde attend avec impatience Good Charlotte mais également Mest ; le groupe qu’il ont emmené avec eux en tournée (on peut d’ailleurs voir quelques personnes portant sur leur T-shirt le logo de ce super groupe qui n'est malheureusement pas très connu en France).
Après cinq ou six chansons Mélatonine s’éclipse ; on patiente encore une bonne dizaine de minutes, et puis les lumières se baissent et Mest apparaît. Alors on crit, on se bouscule mais surtout tout le monde les suit. Il faut dire que Tony, le chanteur, sait chauffer la salle. Entre chaque chansons il se permet quelques familiarités : « Fuck Bush, fuck America, fuck France ! ». Ca à l’air de plaire puisqu’un bon nombre de majeurs se lèvent. De plus il nous annonce qu’à présent il nous contrôle, à n’importe quel moment, lorsqu’il se met à crier « jump » il saute et la fosse le suit. Pour terminer leur show vient alors la chanson que chacun attendait : Jaded. Et donc Tony annonce la venue de Benji avec qui il la chante. Nouveaux hurlements. Ils se retirent alors de la scène sous les hourras du public.
Maintenant on sait tous que dans quelques minutes, Good Charlotte viendra. La pression se fait plus forte.
Et enfin, après tout ce temps, les lumières se baissent à nouveau, et « A new beggining » démarre sans Joel. Lorsque celui-ci arrive et entame « The anthem » le public reprend en cœur la chanson et ça part dans tous les sens. Joel ayant compris que le public français connait toutes les chansons sur le bout des doigts (il a l’air étonné), nous tend le micro à chaque chanson et nous fait participer. Il nous prévient alors que le groupe va jouer une de leur nouvelle chanson qui figurera sur le prochain album. Ca promet. Tout le monde suit et il devient presque difficile de rester debout dans la fosse. Et a chaque fois que Joel prononce le moindre mot, le public se met à hurler, ce qui apparemment fait bien rire le groupe. IL nous fait également hurler le nom du groupe : "GC, GC, GC ..." Sur Girls & Boys tout le monde frappe des mains. Un string rose tombe alors sur la scène, Joel le ramasse et d’un air étonné et amusé l’envoie sur son frère. Puis le chanteur descend de la scène et met la main dans la foule : nouvelle crise d’hystérie. Nous avons également droit à quelques vocalisent avec Joel: "ohoho", et le publis répète inlassablement et ça à l'air de plaire au groupe. Le concert touche à sa fin et se termine sur « Lifestyles of the rich and famous »(en tout ils auront chanté 16 de leurs chansons) ; Billy, Joel et Paul lance des bouteilles d’eau ainsi que des serviettes ; Chris envoie ses baguettes et Benji fait semblant de frapper sa guitare sur le sol. Joel nous fait comprendre qu’ils reviendront cet été et tous les cinq repartent.
Quelques personnes tentent de les rappeler mais le reste du public ne suit pas, il n’y aura pas de rappel. Tout le monde a l’air crevé.
Good Charlotte a vraiment assuré. Vivement la prochaine fois !